L'histoire des idées en Belgique reste encore largement à écrire et à découvrir. Cet ouvrage en dévoile un épisode particulièrement riche et spectaculaire entre 1886 et 1914. Read More
Dominée sur le plan politique par la question ouvrière, le rôle de l'État et le suffrage universel, cette période est marquée sur le plan scientifique par la montée en puissance des sciences expérimentales du vivant et par l’avènement controversé de la sociologie, des sciences sociales et de leurs nouvelles méthodes notamment statistiques, qui appellent de nouveaux modes de gouvernance. Ces évolutions engendrent une crise spirituelle et idéologique qui oppose les tenants du libre-arbitre individuel aux promoteurs des grands déterminismes sociaux ou biologiques. C’est dans ce contexte conflictuel que naît l’École de Bruxelles, en opposition comme toujours avec l’École néoscolastique de Louvain, et que surviennent également des déchirements internes à l’Université libre de Bruxelles, concurrencée par l’Université nouvelle, mais aussi par l’Institut de sociologie Solvay. Dans ces laboratoires se préparent la grande mutation de l’État libéral en État social, ainsi que la création et la transforma-tion radicale de disciplines comme la sociologie de De Greef, la pédagogie de Decroly, la criminologie de Prins, la physiologie et la psychologie expérimentales de Héger, ou encore les sciences coloniales… Le second volume de cette série est spécialement consacré à la question centrale du droit dans les travaux de l’École de Bruxelles.
Introduction. Collaborations entre intellectuel·les queer 1880-1920 (Michael Rosenfeld)
Partie I – Collaborations littéraires
Une écriture en partage ? Sur quelques renvois textuels entre Renée Vivien et Natalie Barney (Camille Islert)
André Gide et le « franc camarade ». Sur la relation entre André Gide et Henri Ghéon (Jean-Christophe Corrado)
« Faisons l'amour en sourdine ». La poétique clandestine du désir amoureux dans la correspondance de Liane de Pougy et Natalie Clifford Barney de 1899 à 1905 (Lucie Nizard)
Partie II – Sociabilités queer
Colette et Missy, un couple au sein du premier réseau queer (Nicole G. Albert)
Sociabilités homosexuelles et photographiques à l'ère de la reproductibilité technique. Illustrations littéraires dans L'Élu (1902) d'Achille Essebac (Nicolas Duriau)
Natalie Barney's Salon. A Crucible for Sapphic Sisterhoods and Creative Networks (Lowry Martin)
Partie III – Constitution de réseaux queer internationaux
L'émancipation de Colette Willy vue par Antonio de Hoyos y Vinent (Flavie Fouchard et Esperanza Torres Hernández)
Les réseaux queer d'Akademos. Absences et présences (Michael Rosenfeld)
Transferts culturels franco-allemands dans les revues homosexuelles Der Eigene et Akademos (1896-1909) (David Weber)
Sources
Un témoignage inédit des milieux intellectuels queer parisiens en 1888. Le journal intime de Sigismond Justh (Alain Servantie)