Downloads

Territorialités et politique


Second Edition

Après une critique de la géopolitique classique et de ses fonctions idéologiques, le livre examine la formation des territorialités politiques dans le cadre de la construction historique des rapports dialectiques entre les modes de production, les formations sociales et les pouvoirs, dans les temps longs de l’histoire. Read More

L’ouvrage articule construction des États-nations et formation du système-monde. S’il s’attache aux liens entre formation économique et formation politique dans l’espace et dans le temps, il ne néglige pas pour autant la sphère en partie autonome des représentations et des processus de légitimation. C’est pourquoi, il s’attarde longuement sur la géographie électorale, en particulier à l’échelle européenne : elle rend bien compte de la spatialité complexe des strates successives de la formation des rapports politiques et de leurs hystérésis.

Un chapitre s’intéresse spécifiquement à la géographie politique de la Belgique. L’ouvrage se termine par un examen systématique de la place des États contemporains dans l’ordre politique mondial. Il débouche sur des interprétations des ordres et désordres géopolitiques actuels. Au-delà des apparences, les États-Unis sont-ils réellement aujourd’hui une puissance d’ordre mondial hégémonique ?


Paperback - In French 30.00 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Edition
2
Author
Christian Vandermotten, Julien Vandeburie,
Maps by
Quentin Rombaux, Marcel Bastyns, Pablo Medina Lockhart,
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Geography & Environment
Publisher Category
Publishers own classification > Political Science
BISAC Subject Heading
SOC015000 SOCIAL SCIENCE / Human Geography
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3395 GEOGRAPHIE
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Geography
Other Audience Code Type
Thema subject category: