Sport, politiques et sociétés en Europe centrale et orientale - E
Downloads

Sport, politiques et sociétés en Europe centrale et orientale


First Edition

Envisageant le sport comme un fait social total, cette publication éclaire les relations qu'il entretient avec la politique dans les pays d’Europe centrale et orientale depuis 1989. Read More

Les relations entre le sport et la politique sont multiples. Certains États mènent des politiques publiques du sport, selon des modèles différents et les exemples d’instrumentalisation des succès sportifs par les États sont légion, dans les régimes dictatoriaux comme dans les démocraties parlementaires. Les anciennes démocraties populaires furent durant des décennies des symboles de cette imbrication de la politique et du sport. La chute du Mur de Berlin y a entraîné de profondes transformations qui n’ont pas manqué d’affecter leurs structures et leurs politiques sportives.

En l’espace d’une quinzaine d’années, les pays d’Europe centrale et orientale sont passés sans transition d’un modèle d’organisation du sport dirigiste et centralisé, bénéficiant d’un soutien public massif à un modèle « libéralisé », axé sur la rentabilité économique, dont l’État s’est désengagé peu à peu. Ce désengagement public résulte de la crise économique que connaissent les PECO mais aussi, et peut-être surtout, de la disparition de l’affrontement idéologique entre l’Est et l’Ouest qui survalorisait les performances sportives.

Alors que le sport reste en tant que fait social total encore largement ignoré par la science politique, l’ouvrage fait le point, à travers des prismes différents, sur les relations entre le sport et la politique dans les pays d’Europe centrale et orientale après 1989. Quels effets a eus la chute des anciens régimes ? Les poussées nationalistes s’expriment-elles dans le sport ? Quel est l’impact de l’intégration européenne ? Quel modèle sportif émerge dans ces pays ? Comment les crises politiques, économiques et sociales de ces États se traduisent-elles dans le domaine sportif ? Les traditions sportives d’avant 1989 ont-elles laissé des traces ? Que nous apprend le sport sur ces sociétés en transformation ?


Paperback - In French 17.00 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Edited by
Jean-Michel De Waele, Alexandre Husting,
Contributions by
Radu Ababei, Ingvaras Butautas, Rasa Čepaitienė, Philippe Chassagne, Jean-Michel De Waele, Kolë Gjeloshaj, Alexandre Husting, Maria Iliycheva, Michel Raspaud, Andrzej Smoleń, Srdjan Vrcan,
Collection
Political Science | n° 23
ISSN
13786571
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Political Science
BISAC Subject Heading
POL058000 POLITICAL SCIENCE / World / European
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Political science and theory

Paperback


Publication Date
24 November 1992
ISBN-13
978-2-8004-1057-9
Extent
Main content page count : 224
Code
1057
Dimensions
160 x 240 x 20 cm
Weight
408 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Excerpt


Introduction