Contrôle des concentrations - EUB

Contrôle des concentrations


First Edition

Le présent ouvrage détaille aussi bien les règles de compétence, que les procédures et le contenu du contrôle communautaire des concentrations, en s’appuyant sur l’ensemble du corpus, y compris les plus récentes, des décisions de la Commission européenne et du juge communautaire. Read More

L’instauration d’un contrôle communautaire des concentrations a marqué la construction communautaire d’une étape importante, à plus d’un titre. En mettant en place tout d’abord un contrôle préventif alors que jusque-là le contrôle n’était que répressif et imparfait. En instituant ensuite, un contrôle unique (système du guichet unique), pour les opérations d’une certaine importance, en lieu et place d’une multitude de contrôles nationaux potentiellement applicables et sources de coûts importants pour les entreprises. Enfin en posant des règles claires permettant aux entreprises d’anticiper sur leurs opérations à venir.

La pratique a toutefois laissé apparaître de nombreuses imperfections qui ont été à la source de plusieurs modifications des textes initiaux. Curieusement dans le cadre d’une Communauté de droit, la critique a été portée sur le caractère trop juridique et pas assez économique de l’approche de la Commission dans l’examen des concentrations. Cette critique a connu son apogée dans les hypothèses où étaient en cause des entreprises américaines peu habituées à une telle perspective. Critique également, mais cette fois de manière presque paradoxale, du caractère pas assez large du champ du contrôle dans le sens où trop d’opérations étaient laissées à l’aventure des pluri-contrôles nationaux. Critique enfin sur la complexité toujours plus grande d’un contrôle qui s’était voulu initialement le plus clair et le plus simple possible.

Depuis 2004, c’est à une tentative de remédier globalement aux différentes imperfections que l’on a assisté. Amélioration des procédures, changement dans les critères du contrôle de compatibilité, prise en compte de nouvelles approches des restrictions de concurrence ainsi que de leurs éventuelles justifications. Bref, c’est un contrôle renouvelé qui est désormais à l’œuvre. Non que ce nouveau contrôle soit exempt de critiques, mais les nouvelles règles de procédure comme d’appréciation substantielle ouvrent aux entreprises de nouvelles perspectives, sous le contrôle du juge.

Cet ouvrage s'inscrit dans la grande matière « Droit communautaire de la concurrence », sous la coordination de Laurence Idot.


Paperback - In French 80.00 €
Info Purchase this book on the website of our partner

Specifications


Publisher
Éditions de l'Université de Bruxelles
Author
Dominique Berlin,
Collection
Commentary J. Mégret | n° 18
ISSN
20330197
Language
French
Publisher Category
Publishers own classification > Law
BISAC Subject Heading
LAW000000 LAW
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3259 DROIT
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Law: study and revision guides

Paperback


Product Detail
1
Publication Date
02 December 2022
ISBN-13
978-2-8004-1777-6
Extent
Absolute page count : 149
Code
1777
Dimensions
16 x 24 cm
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Publication Date
01 September 2022
ISBN-13
978-2-8004-1778-3
Extent
Absolute page count : 149
Code
1778
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Introduction

Gender from the Margins of China

Intersections of Gender, Generation, and Class at Hong Kong's Border: Precarious Peripheries in Ann Hui's A Simple Life (2011) and Flora Lau's Bends (2013)

Chinese Women in Mexico City's Popular Markets: Building Trust Between Guanxi and Comadrazgo

Strong Women in an Online Matriarchal World

Phenomenology and Affect: Qiu Jiongjiong's Madame

Gender, Ethnicity, and Collectivisation in the Frontier Regions of the People's Republic of China

Muslim, Modern, Model Subjects: Writing Uyghur Women into the Chinese Nation, 1949-1966

Personalia