L’Acte unique européen, signé à Luxembourg en février 1986, était à la fois la première mise à jour du traité instituant la Communauté économique européenne et la première ébauche du cadre dans lequel devrait s’inscrire un jour l’Union européenne. Read More
Point de rencontre de la volonté politique de douze gouvernements, l'Acte unique est l'aboutissement d'un long processus. Son inspiration, les affrontements de la conférence intergouvernementale et les compromis du Conseil européen de Luxembourg de décembre 1985 trouvent leurs racines dans toute l'histoire de la construction européenne depuis la deuxième guerre mondiale.
Par approches successives, le présent ouvrage relate dans une première partie l'évolution de la réflexion sur le système institutionnel communautaire. Il retrace les divers efforts de relance opérés dans l'atmosphère troublée du début des années 80 et décrit le contexte dans lesquelles les nouvelles dispositions du traité ont été élaborées.
Dans la deuxième partie, l'auteur analyse systématiquement, à la lumière des débats de la conférence intergouvernementale, les grands chapitres de l'Acte unique : les dispositions communes à la Communauté et à la coopération politique, les modifications institutionnelles, le marché intérieur, la "capacité monétaire", les nouvelles politiques (politique sociale, cohésion, technologie, environnement) et la coopération en matière de politique étrangère.
La troisième partie définit les conditions à remplir pour que l'Acte unique entraîne une véritable relance de l'activité communautaire et tente une première évaluation des perspectives ouvertes et du chemin qui reste à parcourir pour que l’Union européenne devienne une réalité irréversible.
Conseiller à la Représentation permanente de la Belgique auprès des Communautés européennes, l'auteur, proche collaborateur de l’Ambassadeur Noterdaeme, chef de la délégation belge, a participé à tous les travaux de la conférence intergouvernementale de Luxembourg. Ses commentaires visent à apporter à ceux qui suivent de près ou de loin les questions européennes un éclairage objectif sur les circonstances dans lesquelles l'Acte unique a été conçu et rédigé. Au début de cette nouvelle étape de la construction de l’Europe, l'ouvrage situe aussi dans leur perspective historique et institutionnelle les grandes politiques communes développées depuis les années 70.
Préface
« Paweł est un homme mort »
Partie I - Les débuts
Au commencement était un article…
Un musée, mais lequel ?
« La désintégration de la Nation polonaise »
Les musées historiques
Entre imaginaires collectif et politique
Partie II - Un musée – instructions de montage
Les premiers mois au sein de la chancellerie du Premier ministre
Les débuts de l'équipe de Gdańsk
Le concours architectural, les travaux archéologiques, la construction
La constitution de la collection et la création de l'exposition
Le comité scientifique ou la multiplicité des regards
Du projet à l'exposition
Avant l’orage
Partie III - La guerre
Le « point de vue polonais »
Les visites nocturnes du ministre Gliński
Une course contre la montre
La commission culture de la Diète et la chasse aux « encyclopédistes »
Des recenseurs révélés
Stalingrad au lieu de la Blitzkrieg
Le finale
Une histoire à suivre
Bibliographie
Index des noms
Table des illustrations