Social Democracy in Europe - EUB
Téléchargements

Social Democracy in Europe


Première édition

Édité par Pascal Delwit

Loin d’être la résurgence d’une question obsolète, la lutte contre la pauvreté est aujourd’hui un phénomène qui reconfigure en profondeur les objectifs et les institutions dont se dotent les pouvoirs publics pour gouverner l’insécurité sociale. Lire la suite

Depuis le début des années 1970, la réduction de la pauvreté est un axe majeur des politiques sociales dans les pays industrialisés.

En Belgique, la mobilisation d’acteurs sociaux et politiques a débouché sur la création du minimex en 1974 et la publication du Rapport général sur la pauvreté en 1994. Pourtant, en dépit de l’omniprésence de la question dans les discours et l’action publics, la pauvreté n’aurait pas diminué à en croire les chiffres. Au contraire : elle concernait 11,53% de la population en 1985 et 15,5% en 2016.

Pourquoi l’impressionnant déploiement des politiques assistancielles « ciblées » sur les pauvres est-il allé de pair avec une croissance de la pauvreté ? Le paradoxe n’est qu’apparent, comme l’ouvrage se propose de le montrer. En réalité, la dynamique qui a fait des « pauvres » un nouveau sujet politique et articulé la « question sociale » autour de nouvelles catégories sociales « à risque » (les « jeunes », les « exclus », les « SDF »...), a accéléré la déstructuration des institutions et des valeurs de la société salariale. Dans ce cadre, le remplacement d’une vision fondée sur la sécurité sociale et le droit social par la lutte contre la seule « pauvreté » a contribué au discrédit des politiques keynésiennes d’après-guerre et des institutions qui les ont portées.


Livre broché - En français 35,00 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Pascal Delwit,
Contributions de
Attila Ágh, David S. Bell, John Callaghan, Gabriel Colomé, Pascal Delwit, Petia Gueorguieva, Robert Ladrech, Philippe Marlière, Gerassimos Moschonas, Daniel-Louis Seiler, Bruno Villalba, Jerzy J. Wiatr,
Collection
Science politique | n° 19
ISSN
13786571
Langue
anglais
Site web ressource
Oapen.org
Catégorie (éditeur)
> Science politique
BISAC Subject Heading
POL058000 POLITICAL SCIENCE / World / European
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Processus et structure politique

Livre broché


Date de publication
14 novembre 1991
ISBN-13
978-2-8004-1034-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 192
Code interne
1034
Format
160 x 240 x 16 cm
Poids
323 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Extrait


Introduction