Le Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk incarne l'un des conflits les plus importants et dramatiques ayant ébranlé la culture européenne de la mémoire et de l'histoire publique au cours des dernières décennies. Lire la suite
Le musée est devenu l'ennemi suprême de la droite nationaliste, accuse de « cosmopolitisme ≫, de "pseudo-universalisme", de "pacifisme" et de "servir les intérêts étrangers".
Paweł Machcewicz, historien, fondateur et directeur du Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk, a été limogé par le gouvernement de Droit et Justice immédiatement après l'ouverture du musée au public. Dans son livre, il présente cette histoire comme s'inscrivant dans les guerres culturelles qui déchirent la Pologne comme d’autres pays d’Europe et du monde. Cet ouvrage livre une perspective fascinante sur le rôle des musées dans la culture contemporaine.
Compte rendu