Le cumul des mandats en France : causes et conséquences - EUB
Téléchargements

Le cumul des mandats en France : causes et conséquences


Première édition

Cet ouvrage entend donner une vision claire du fonctionnement des institutions de la Communauté européenne et dégager les solutions qui se profilent à l'horizon des négociations de la Conférence intergouvernementale 2000. Lire la suite

Les problèmes institutionnels sont au premier plan d'une actualité communautaire dominée par le prochain élargissement de l'Union. La nécessité d'adapter le paysage institutionnel a remis à l'ordre du jour les préoccupations des dirigeants politiques quant à l'efficacité du processus de prise de décision au sein de la Communauté. Depuis le traité de Maastricht déjà, la Communauté est amenée à réfléchir sur les moyens d'améliorer le fonctionnement des mécanismes institutionnels qui font son originalité. Les institutions ont été créées pour concrétiser l'union "sans cesse plus étroite" entre les nations européennes. Avec l'élargissement des responsabilités de l'Union, elles se sont développées et multipliées. Les vingt dernières années ont été marquées par de nombreux changements : le Parlement a acquis de nouveaux pouvoirs ; la Cour des comptes européenne a vu le jour ; la Banque européenne d'investissement et le Fonds européen d'investissement sont devenus une source importante de financement du développement économique ; le Comité économique et social a accru sa contribution au dialogue et à la coopération entre les partenaires économiques et sociaux; plus récemment, le Comité des régions a été mis en place pour promouvoir les intérêts et la diversité des régions.

Cet ouvrage est consacré aux institutions de la Communauté (hormis la Cour de justice, qui fait l'objet d'un volume séparé). Il vise à familiariser le lecteur avec le fonctionnement des institutions tel qu'il existe actuellement et tente de dégager les solutions qui se profilent à l'horizon des négociations de la Conférence intergouvernementale 2000, l'objectif étant d'adapter ces institutions à l'arrivée de nouveaux Etats membres, afin de les rendre plus efficaces et plus transparentes.

Elu au suffrage universel direct, le Parlement européen est l'émanation démocratique de la volonté politique des peuples de l'Union européenne. L'histoire récente souligne le rôle essentiel qu'il joue désormais dans le dialogue entre les institutions. Il fait l'objet du premier chapitre de l'ouvrage.

Le deuxième chapitre traite du Conseil de l'Union européenne. Plus connu sous le nom de "Conseil de ministres", il est le "législateur" de l'Union, fixe ses objectifs politiques et coordonne les politiques nationales, notamment dans le domaine économique.

Le rôle et les responsabilités de la Commission européenne placent cette institution au cœur même du processus de décision de l'Union européenne. Elle agit non seulement comme la gardienne des traités mais aussi comme un véritable "moteur" de l'Europe, de même que comme son représentant sur la scène internationale. Le troisième chapitre de l'ouvrage y est consacré.

La Cour des comptes européenne fait l'objet du quatrième chapitre. Elle veille à la bonne gestion financière de la Communauté.

Les cinquième et sixième chapitres concernent respectivement le Comité économique et social et le Comité des régions. Le Comité économique et social a, conformément aux traités, un rôle consultatif auprès de la Commission, du Conseil et du Parlement européen. Les avis qu'il émet (sur consultation ou de sa propre initiative) sont élaborés par des représentants des différentes catégories de la vie économique et sociale de l'Union européenne. Le Comité des régions est le plus jeune organe de la Communauté européenne ; sa création reflète le désir des Etats membres non seulement de respecter l'identité et les prérogatives régionales et locales, mais également de faire participer les régions à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de la Communauté. Pour la première fois dans l'histoire de celle-ci, il existe une obligation légale de consulter les représentants des autorités locales et régionales sur tout un ensemble de questions qui les concernent directement.

Institution financière de l'Union européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) accorde des prêts à long terme pour financer des projets d'investissement contribuant au développement équilibré de l'Union ainsi qu'à son intégration. L'analyse de son fonctionnement et de ses compétences est détaillée dans le septième chapitre de l'ouvrage.

Le dernier chapitre concerne le Fonds européen d'investissement. Créé en 1994, il a pour objectif de soutenir la croissance économique et de réduire le chômage dans l'Union européenne. Il accorde des garanties aux banques et aux institutions financières qui investissent à moyen et long terme dans des projets d'infrastructures et dans le développement des petites et moyennes entreprises (PME).


Livre broché - En français 111,55 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Abel François, Julien Navarro,
Introduction de
Abel François, Julien Navarro,
Contributions de
Pascal Ragouet, Éric Phélippeau, Abel François, Martial Foucault, Émilie Biland-Curinier, Jean-Benoit Pilet, Julien Navarro,
Collection
Science politique | n° 51
ISSN
13786571
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Science politique
BISAC Subject Heading
POL016000 POLITICAL SCIENCE / Political Process
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Processus et structure politique

Livre broché


Date de publication
30 septembre 2013
ISBN-13
978-2-8004-1549-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 144
Code interne
1549
Format
160 x 240 x 7 cm
Poids
267 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Compte rendu

Source
Pierre Sadran
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-
"[L]'ambition du livre est précisément de sortir le sujet du registre du spectaculaire et de celui du jugement moral pour l'inscrire dans le champ de l’analyse de science politique. Afin de mieux saisir la réalité et la portée de l’exception française en la matière, l’ouvrage – et c’est l’un de ses principaux apports –, adopte l’approche comparative et consacre un chapitre au cas de la Belgique (Jean-Benoît Pilet) et un autre à l’étude du cumul avec une responsabilité politique infranationale au sein du Parlement européen (Julien Navarro), avant d’étendre la réflexion comparée à la situation domestique des pays membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent la Norvège et la Suisse. [...]

avatar

Entretien

Source
Julien Navarro et Marine Tertrais
https://www.revue-internationale.com/2013/11/non-c
"Le non-cumul des mandats, qui sera voté mercredi [20 novembre 2013] en seconde lecture à l'Assemblée nationale, est « une grande révolution » qui « va changer en profondeur les pratiques politiques de notre pays », a déclaré mardi Manuel Valls devant les députés. Mais ce texte va-t-il mettre fin pour autant à cette exception française ? Pas tout à fait, selon Julien Navarro, co-auteur de « Le cumul des mandats en France : causes et conséquences » (Université de Bruxelles – 2013)."

avatar

Compte rendu

- 'Le cumul à la française', L'Ours, 435. 1 févr. 2014
Source
Raymond Krakovitch
"L'ouvrage est surtout à conserver pour les tableaux qui détaillent les situations dans les vingt-neuf pays analysés."

Sommaire


 

Avant-propos
Introduction | Abel FRANÇOIS et Julien NAVARRO
CHAPITRE I. – Le cumul des mandats en France : bilan historique et état des lieux de
la recherche
| Abel FRANÇOIS et Julien NAVARRO
Evolutions de la réglementation du cumul des mandats
      Les lois sur le cumul des mandats de 1985
      La réglementation du cumul des mandats depuis 2001
      Cumul et indemnités de fonction : le principe d'écrêtement
Les évolutions de la pratique du cumul des mandats
      La diffusion historique du cumul
      Un cumul aujourd’hui généralisé
Les explications du cumul des mandats
      Cumul des mandats et culture politique
      La motivation électorale
      Un cadre institutionnel propice au cumul
      Le facteur partisan et le mode de scrutin
Les conséquences du cumul des mandats
      La stabilité et la professionnalisation du personnel politique
      Les conséquences sur l’activité parlementaire
      Les conséquences sur les relations centre-périphérie
CHAPITRE II. – Cumul de mandats, accumulation de capital économique et performance
électorale
| Pascal RAGOUET et Éric PHÉLIPPEAU
Le capital va au capital : une logique d’avantages cumulatifs en politique ?
Des candidats aux propriétés de situation contrastées
Capital politique, capital économique et performance électorale
      Dotation en capitaux et survie électorale
      Dotation en capitaux et victoire au second tour
Conclusion
CHAPITRE III. – Que vaut un mandat local ? Le cumul des mandats dans les relations
financières entre candidats aux élections législatives et partis politiques français

| Abel FRANÇOIS et Martial FOUCAULT
Cumul des mandats et relations financières entre les candidats et leur parti
Soutien financier des partis et caractéristiques des candidats
Analyse des déterminants du soutien des partis politiques : le cumul des mandats pèse-t-il ?
Conclusion
Annexes. Description du cumul des mandats parmi les candidats aux élections législatives
de 1993 et 1997
CHAPITRE IV. – Cumuler grâce aux pairs. Carrières d’élus dans les institutions de la
fonction publique territoriale
| Émilie BILAND-CURINIER
Les élections aux centres de gestion : construction des listes, construction de l’éligibilité
      Les enjeux d’élections sans enjeu
      Les associations d’élus, « faiseuses de liste »
Filière partisane, filière municipale, filière capacitaire : devenir élu au centre de gestion
Etre élu au centre de gestion : d’un cumul à l’autre ?
      La consécration d’un cursus honorum local
      Du centre de gestion au Parlement : une carrière ascendante par la fonction publique
      territoriale
      Cumul des mandats et professionnalisation des compétences :  l’exemple des « élus de
      la FPT » au Parlement
Conclusion
CHAPITRE V. – Le cumul des mandats dans un système politique multi-niveaux : le cas
de la Belgique
| Jean-Benoit PILET
Le cumul des mandats en Belgique : définition et réglementation
Le cumul des mandats en Belgique : une pratique très fréquente
Qui sont les « cumulards » ?
Les élus et le cumul
Les partis et le cumul
Le cumul des mandats, une pratique menacée ?
CHAPITRE VI. – Le cumul des mandats au Parlement européen : causes nationales,
conséquences européennes ?
| Julien NAVARRO
La situation juridique du cumul des mandats au Parlement européen
      La législation communautaire
      Les législations nationales
La pratique du cumul dans la 5e législature
Les conséquences pratiques du cumul des mandats
      Les responsabilités parlementaires
      La productivité parlementaire
      La force du lien territorial
Conclusion
CHAPITRE VII. – Le cumul des mandats : une comparaison européenne | Julien NAVARRO
L’exception française à l’épreuve de la comparaison
      Le cumul des mandats en Europe du point de vue de sa réglementation
      Les Français, champions du cumul ?
Le cumul des mandats : la fin de l’énigme ?
      Les causes du cumul des mandats
      Les effets du cumul des mandats
Bibliographie
Liste des auteurs

Extrait


Introduction