Les compétences de l'Union européenne - EUB
Téléchargements

Les compétences de l'Union européenne


Première édition

La déclaration Schuman du 9 mai 1950 a indiqué dès l’origine les caractéristiques de la construction européenne : il s’agit d’un processus fonctionnel et pragmatique, se voulant évolutif, qui a permis à la Communauté européenne, et ensuite à l’Union, de développer son action dans des domaines de plus en plus variés. Lire la suite

Ce développement inhérent à la construction européenne est certes dû à l’impulsion politique des États membres, avec l’adoption de traités successifs venant développer le champ de compétences de l’Union organisé par les traités initiaux, mais il est aussi le résultat de la mise en œuvre de ceux-ci par les institutions européennes. La Cour de justice a joué un rôle primordial : en mettant en exergue la spécificité et l’autonomie du droit résultant des traités, la Cour a dégagé les grands principes gouvernant l’ordre juridique de l’Union, dont le principe d’attribution de compétences constitue un élément central. Mais l’Union a aussi dû faire face à une certaine volonté des États membres, toujours soucieux de préserver leur souveraineté, de freiner ce développement de la construction européenne.

La déclaration de Laeken du 15 décembre 2001 reflète ces visions différentes de la construction européenne : le Conseil européen y pose la double question de savoir comment garantir que le système des compétences organisé par le traité « ne conduira pas à un élargissement furtif des compétences de l’Union » et, parallèlement, comment veiller à ce que « la dynamique européenne ne s’affaiblisse pas ».

C’est à ces questions, délicates et complexes, que l’ouvrage tente de répondre, en accordant une place particulière à la jurisprudence de la Cour de justice, dont le rôle reste déterminant.

Le premier chapitre présente la dynamique issue de la déclaration Schuman, qui s’est traduite par un transfert de droits souverains au profit de l’Union. Après une analyse comparative de la notion de souveraineté en droit international public et dans le droit de l’Union européenne, le partage de souveraineté qui caractérise la construction européenne est illustré par l’examen de quatre thématiques : l’appartenance à l’Union, l’extensibilité ou la réversibilité du transfert de droits souverains, la méthode communautaire et les sanctions financières.

Le deuxième chapitre est consacré à l’étude du principe d’attribution de compétences et à la délimitation de compétences entre l’Union et ses États membres qui en résulte. L’auteur s’attache à dégager la portée réelle du principe d’attribution, en le mettant en perspective, par l’analyse d’autres principes institutionnels fondamentaux, comme le respect de l’identité nationale ou le principe de coopération loyale, mais aussi de la finalité de cette attribution, ainsi que des principes qui gouvernent l’exercice des compétences attribuées.

Le troisième chapitre s’attache à dégager une typologie des diverses compétences attribuées afin de déterminer en quoi elles contribuent à la réalisation du processus d’intégration qui est à la base de la dynamique de la déclaration Schuman, et quelle est l’étendue du dessaisissement de compétences dans le chef des États membres. Les caractéristiques spécifiques intrinsèques des compétences de l’Union sont également analysées.


Livre broché - En français 60,00 €
ePub Disponible chez ces revendeurs: Amazon Google Play Kobo
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Thierry Ronse,
Collection
Commentaire J. Mégret | n° 26
ISSN
20330197
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Droit
BISAC Subject Heading
LAW000000 LAW
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3259 DROIT
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Droit

Livre broché


Date de publication
25 août 2008
ISBN-13
978-2-8004-1420-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 262
Code interne
1420
Format
160 x 240 x 13 cm
Poids
453 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Introduction | Paul MAGNETTE et Anne WEYEMBERGH
Partie I – L’Union européenne en crise
La « crise européenne » | Pieter LAGROU
L’Europe entre banalisation et réinstitutionnalisation | François FORET
Democracy in Europe | Vivien A. SCHMIDT
L’Europe borderline Frontières et territoire dans les critiques adressées par la pensée politique française au procès d’intégration européenne | Justine LACROIX
La « crise » de l’Union et les apories de la sécurité intérieure européenne | Denis DUEZ
Partie II – Atouts et faiblesses de l’UE dans un monde globalisé
EU, multilateralism and alternative world orders | Mario TELÒ
La gestion de crises : un nouvel élan pour l’Europe ? Analyse de l’implication de l’UE au Kosovo | Barbara DELCOURT
Réformes et mondialisation : exploiter la diversité | Micael CASTANHEIRA
Bilan de l’Europe sociale : vers une politique de plus en plus « réflexive », « englobante » et « citoyenne » | Janine GOETSCHY
Partie III – Perspectives pour l’Union européenne : le traité de Lisbonne et autres scénarios
Le traité de Lisbonne : la piste qui s’est imposée parmi d’autres pour sortir de la crise | Marianne DONY
Au-delà du traité de Lisbonne, quelles perspectives pour l’intégration européenne ? | Olivier COSTA et Paul MAGNETTE
Quel rôle pour la Cour de justice en tant que moteur de la construction européenne ? | Laurent SCHEECK et Luca BARANI
Le traité de Lisbonne : un pas supplémentaire dans le processus de constitutionnalisation des droits fondamentaux | Emmanuelle BRIBOSIA
Le traité de Lisbonne et la fin annoncée du troisième pilier : sortie de crise pour l’espace pénal européen ? | Serge DE BIOLLEY et Anne WEYEMBERGH
Postface. – Le droit communautaire, cinquante ans après | Jean-Victor LOUIS
Liste des abréviations, acronymes et sigles
Liste des auteurs

Extrait


Table des matières / Contents