Culture. Santé. Consommateurs. Réseaux transeuropéens. Recherche
Téléchargements

Culture. Santé. Consommateurs. Réseaux transeuropéens. Recherche et développement technologique. Enivronnement. Énergie


2e édition

Les sept parties de cet ouvrage s’interrogent sur la place de la culture, les politiques de santé, la protection des consommateurs, le développement des réseaux transeuropéens, la recherche-développement technologique, la protection de l’environnement et la politique énergétique dans l’Union européenne. Lire la suite

La place de la culture dans la Communauté européenne fait l'objet de la première partie. Celle-ci montre que l'article 128 du traité, bien que n'attribuant, dans ce domaine, que des compétences limitées aux institutions communautaires, peut servir de base, si l'on adopte une interprétation dynamique, à la promotion et à l'affermissement d'une prise de conscience culturelle collective se reflétant dans des actes de droit positif.

« La protection de la santé constitue l'une des exigences fondamentales que toute personne est en droit d'attendre des autorités publiques » : c'est ainsi qu'est abordée la deuxième partie, attestant de la prise de conscience de la Communauté européenne qu'il n'est pas d'Europe des citoyens sans Europe de la santé. L'auteur consacre son étude à l'analyse de l'action communautaire en matière de politique de santé, ainsi qu'aux obstacles rencontrés dans ce domaine délicat, principalement causés par la distorsion entre l'ampleur nécessaire des politiques de santé de l'Union, et l'action de la Communauté, dont la réussite dépend surtout de la coopération entre les États membres.

La troisième partie familiarise le lecteur avec les divers programmes d'action communautaire pour une politique de protection et d'information du consommateur, pour opérer ensuite une analyse juridique des dispositions européennes régissant la matière, agrémentée de nombreuses références jurisprudentielles et d'un bref aperçu des propositions en cours.

La quatrième partie est consacrée à la politique de développement des réseaux transeuropéens. Elle trace l'évolution en la matière, tant du point de vue législatif que du point de vue financier, et insiste sur le rôle que les réseaux transeuropéens sont appelés à jouer pour la création d'emplois, la compétitivité et la cohésion économique et sociale.

La cinquième partie de l'ouvrage retrace l'historique de l'action communautaire jusqu'à la reconnaissance, dans l'Acte unique européen, d'une compétence communautaire expresse en ce domaine. L'auteur analyse les cadres juridiques de la recherche-développement technologique, les moyens d'action prévus et les réalisations effectuées ou en cours. La protection de l'environnement est devenue un objectif essentiel de l'Union européenne.

La sixième partie de cet ouvrage analyse l'évolution de la compétence communautaire en matière de protection de l'environnement, les fondements juridiques de l'action communautaire et les orientations générales de la politique communautaire en ce domaine. La politique énergétique est également une priorité de l'Union européenne, puisqu'elle doit concourir à la fois à la compétitivité, à la création d'emplois, au développement durable et à la sécurité d'approvisionnement, tout en relevant un défi de dimension planétaire : la protection de l'environnement. En effet, les mesures destinées à combattre la pollution risquent de remettre en cause les conditions de concurrence et la sécurité des approvisionnements.

La dernière partie de cet ouvrage décrit l'ensemble des instruments réglementaires et financiers qui permettent de définir une politique énergétique européenne, et expose les problèmes que de tels instruments peuvent susciter.


Livre broché - En français 67,92 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édition
2
Auteur
Georges Vandersanden, Louis Dubouis, Patrick Latham, Michel Vanden Abeele, Yvan Capouet, Michel van Ackere-Pietri, Alain Gérard, Michel Ayral,
Collection
Commentaire J. Mégret | n° 7
ISSN
20330197
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Droit
BISAC Subject Heading
LAW051000 LAW / International
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3280 Droit de l'Union européenne
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Droit international

Livre broché


Date de publication
01 septembre 2014
ISBN-13
978-2-8004-1568-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 256
Code interne
1568
Format
160 x 240 x 14 cm
Poids
462 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Compte rendu

- 'De l'alliance à l'hostilité', L'Ours, 443, p. 7. 1 déc. 2014
Source
Raymond Krakovitch
"[...] cet ouvrage est bienvenu qui amène à regarder avec distance une époque complexe. L'accumulation d'annotations [...] est en définitive utile pour donner une image plus juste d'une nation qui, comme les autres protagonistes de la guerre, mais d'une manière différente, en a été bouleversée. La vérité, toujours arrangée par les vainqueurs, mais cruelle pour les vaincus (les Allemands l'acceptèrent) est restée à mi-chemin dans un pays qui ne s'était pas situé pleinement d'un côté."

avatar

Article

Source
Christophe Ventura
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/VENTURA/
"Filippo Focardi [...] étudie la construction de la mémoire de la seconde guerre mondiale en Italie, pour mieux dénoncer les analyses qui tentent de décharger ce pays de ses responsabilités [...]."

Sommaire


 

PRÉFACE | Pieter LAGROU
INTRODUCTION
CHAPITRE I. – L'Italie et la guerre de l’Axe dans la propagande alliée
CHAPITRE II. – Qui a trahi la patrie ?
La « trahison infâme » de la monarchie et la loyauté envers le « camarade allemand »
dans la propagande de la République sociale italienne
La trahison de Mussolini et le « faux allié » allemand démasqué dans la
propagande monarchiste au lendemain de l’armistice
La dénonciation antifasciste des « vrais traîtres » : le duce, les Allemands et le « roi félon »
CHAPITRE III. – Aux origines de la mémoire de la guerre
« Le bâton allemand ne mate pas l’Italie ». Mobilisation guerrière
contre l’Allemagne et rappel des traditions du Risorgimento
La lutte contre « l’ennemi commun » allemand et la réhabilitation de
l’Italie sur la scène internationale
CHAPITRE IV. – « L’Italie aussi a vaincu ». Expiation et rédemption d’un « peuple dans le maquis »
CHAPITRE V. – Oublier l’Axe
Les Italiens s’opposent à « l’alliance contre-nature » d’Hitler et de Mussolini
Les Italiens « victimes » de la guerre du duce « qu’ils n’ont pas voulue et qui n’est pas la leur »
La soi-disant « camaraderie » allemande
CHAPITRE VI. – Les « bons Italiens » et les « méchants Allemands »
Humanité italienne contre brutalité allemande
Les Italiens sauvent les juifs
Nous, des criminels de guerre ?
Italianski karacho !
Le « Nuremberg italien manqué »
CHAPITRE VII. – Des hommes ou des Allemands ?
L’image stéréotypée de l’ennemi : la « brute nazie »
En quête de l’« autre Allemagne » : le fantasme du « bon Allemand » et la « cicatrice »
de la mémoire
CONCLUSIONS
Notes
Note sur les sources
Remerciements
Index des noms

Extrait


Introduction


Index