Paysages de la peur - EUB
Téléchargements

Paysages de la peur

L’homme et la nature au Moyen Âge
Première édition

Édité par Jean-Pierre Devroey
Préface de Jean-Pierre Devroey
Traduit par Paul-Louis van Berg

Aboutissement de plusieurs décennies d'un parcours original, la quadrilogie publiée dans les Paysages de la peur nous offre une histoire sociale attentive à toutes les classes et à leurs relations, durant un très « long Moyen Âge » qui se termine seulement avec la « fin des paysans », au début du XXe siècle. Lire la suite

Fumagalli dresse le portrait sensible d'une humanité plongée dans une nature tantôt hostile et terrifiante, tantôt généreuse, conquérant de nouveaux espaces à l’agriculture, rendant vie aux cités ruinées et imposant sa propre règle aux espaces et aux bêtes sauvages. Animé d’une extraordinaire empathie pour les hommes du passé, l’historien mobilise toutes les sources pour nous faire « sentir dans la peau » les « passions, émotions, rêves, espoirs, peurs » d’individus et de groupes sociaux réduits au silence par des sources rédigées exclusivement par les couches supérieures.

Fumagalli fait littéralement parler le paysage et le témoin, pour mieux signifier l’expérience vécue, « en mettant sur la table, pour ainsi dire, tous les aliments avec lesquels est dressé le banquet de l’histoire, sans oublier aucun convive », du fleuve Pô inondant la plaine padane aux loups aveuglés par l’éclat des glaces polaires ou aux ours partageant les baies sauvages avec des saints.

Les Paysages de la peur expriment, au fil d’un récit passionnant, sa conviction qu’au-delà des siècles et des périodes historiques, il existe une profonde unité de l’expérience de l’homme dans ses rapports avec l’environnement jusqu’à la fracture provoquée par le processus d’industrialisation contemporain.


Livre broché - En français 10,50 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Auteur
Vito Fumagalli,
Édité par
Jean-Pierre Devroey,
Préface de
Jean-Pierre Devroey,
Traduit par
Paul-Louis van Berg,
Collection
UBlire | n° 7
ISSN
20321287
Langue
français
Catégorie (éditeur)
> Histoire
BISAC Subject Heading
HIS037010 HISTORY / Europe / Medieval
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3377 HISTOIRE
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Histoire

Livre broché


Date de publication
08 octobre 2007
ISBN-13
978-2-8004-1401-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 208
Code interne
1401
Format
160 x 240 x 12 cm
Poids
372 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


 

Avant-propos | Aude MERLIN
PREMIÈRE PARTIE – Système institutionnel et vie politique en Russie aujourd'hui
Peut-on parler d’État de droit dans la Russie actuelle ? | Katlijn MALFLIET
La nature du régime politique de la Russie. Analyses constitutionnelles | Jean-Pierre MASSIAS
Le parti dominant en Russie. Quelles perspectives ? | Vladimir GUELMAN
DEUXIÈME PARTIE – Le fédéralisme russe à l’épreuve nord-caucasienne
Le Nord-Caucase au miroir du fédéralisme russe | Aude MERLIN
La politique russe en Tchétchénie de 1994 à 2006. Analyse des raisons d’un échec | Céline FRANCIS
TROISIÈME PARTIE – Les relations entre pouvoir économique et pouvoir politique en Russie aujourd’hui
Le retour de l’État producteur en Russie | Cédric DURAND
Les interactions entre pouvoirs économique et politique en Russie | Nina BACHKATOV
QUATRIÈME PARTIE – La société russe face au pouvoir
Que pensent et disent les Russes de leur pouvoir ? | Alexeï LEVINSON
La montée des mouvements de protestation citoyens face à la fermeture du système politique. Un défi potentiel aux relations de pouvoir dominantes ? | Karine CLÉMENT
La société civile en Russie face à la guerre en Tchétchénie | Anne LE HUÉROU
Liste des auteurs

Extrait


Introduction