Comment l’Union européenne envisage-t-elle le secteur économique et social du sport ? Quels rapports entretient-elle avec lui et quelles règles lui applique-t-elle ? Voici deux questions, parmi d'autres, au centre de cet ouvrage. Lire la suite
Depuis une vingtaine d'années, le sport affronte un défi majeur. D'activité initialement destinée à procurer à l'individu plaisir et santé, il est devenu aujourd'hui, en raison de sa médiatisation croissante, un enjeu économique de première importance : il représente 3% du commerce mondial ; le sponsoring sportif génère quinze milliards de dollars, la vente des droits de télévision, quarante-deux milliards et celle des tickets d'entrée, près de cinquante milliards. Les "transferts du siècle" comme les salaires des stars atteignent des montants astronomiques, les clubs de football sont cotés en Bourse et se transforment, au plan juridique, en entreprises commerciales.
Enfin, près de cent millions d'Européens, affiliés à 700 000 clubs sportifs, pratiquent une activité sportive. L'Union européenne ne pouvait ignorer cet important secteur économique et social. Son intervention ne porte pas sur le "sport pour le sport" mais bien sur la gestion commerciale du "spectacle sportif".
L'arrêt rendu dans le cadre de l'affaire Bosman (1995), entre autres, le rappellera avec force : dès lors qu'il constitue une activité économique au sens de l'article 2 du traité de Rome, le sport est, en vertu de la jurisprudence de la Cour de justice, soumis au droit communautaire et donc au respect des règles de libre circulation et de saine concurrence. Qu'il s'agisse de la vente des tickets d'entrée, de la négociation des droits de retransmission télévisuelle, des contrats de parrainage ou des transferts de joueurs.
La première partie du présent ouvrage suit l'évolution des rapports entre l'Union européenne et le mouvement sportif et met en évidence les dilemmes entre supranationalité et préférences nationales. Elle traite aussi de la dispersion de la problématique « sport » au sein de la Commission européenne et des tentatives récentes d'assurer une plus grande cohérence d'action.
L'application concrète des règles de libre circulation des personnes (article 39 CE) à l'activité sportive fait l'objet de la seconde partie. Les auteurs y examinent les jurisprudences antérieures dégagées par la Cour et envisagent, de manière prospective, les développements futurs : la reconnaissance d'une spécificité de l'activité sportive afin d'en préserver le rôle social, culturel et éducatif ainsi que les extensions possibles du champ d'application de la jurisprudence Bosman, aux sportifs non communautaires notamment.
La troisième partie traite de l'application des règles de concurrence (articles 81, 82 et 87 CE) aux réglementations sportives. Au rappel de la jurisprudence succède l'analyse de deux sujets d'actualité toujours à l'examen par les instances communautaires : les aides d'État accordées aux clubs sportifs professionnels et la gestion des droits de retransmission des événements sportifs.
Enfin, la dernière partie présente le point de vue des fédérations sportives, parties prenantes à toutes les dimensions de l'activité sportive, économiques ou non.
Avant-propos
TITRE I - Le droit antitrust de l'Union européenne : les cas généraux
Chapitre I - Les ententes entre entreprises
I - L'interdiction des ententes
II - Les dérogations à l'interdiction des ententes
Chapitre II - Les abus de position dominante
I - Considérations générales
II - La notion de position dominante
III - La caractérisation de l'abus
IV - Les moyens de défense
Chapitre III - La détermination du marché pertinent en droit antitrust
de l’Union européenne
I - Le marché des produits
II - Le marché géographique
III - Le marché temporel
Chapitre IV - L’approche plus économique en droit antitrust
I - La conversion de la Commission à une approche plus économique.
II - Discussion de l’approche par les effets telle que mise en oeuvre
dans le droit de l’Union européenne
III - De la pertinence de l’adoption de l’approche par les effets :
une discussion
TITRE II - Le droit antitrust de l’Union européenne : quelques cas spécifiques
Chapitre V - La détermination du marché pertinent : le cas spécifique
des ententes anticoncurrentielles
I - L’indifférence relative de la détermination du marché pertinent
en matière d’ententes
II - L’importance de la détermination du marché pertinent
en matière d’ententes
Chapitre VI - Droit antitrust et abus de dépendance économique
I - L’intégration de l’abus de dépendance économique dans le droit
des pratiques commerciales déloyales
II - L’intégration de l’abus de dépendance dans le droit des pratiques
anticoncurrentielles
Chapitre VII - Antitrust et propriété intellectuelle
I - La prohibition
II - L’exemption
Chapitre VIII - Pratiques algorithmiques et antitrust
I - Les objectifs du droit de la concurrence à l’épreuve
des marchés numériques
II - Les pratiques collusives
III - Les abus de position dominante
IV - Un virage technologique : la régulation des algorithmes par les algorithmes
Bibliographie sélective
Index alphabétique des matières
Index chronologique des décisions de la Commission
Index chronologique de la jurisprudence
Liste des abréviations, acronymes et sigles