Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières - EUB
Téléchargements

Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières


Première édition

Édité par Anne Perrin Khelissa

L'ouvrage entend porter un regard renouvelé sur l'ameublement des demeures, en interrogeant la qualité artistique et technique des objets, mais aussi leurs significations sociales et culturelles. Lire la suite

Expositions, nouvelles présentations muséographiques, colloques internationaux, programmes de recherche, travaux universitaires, publications : les arts du décor connaissent ces dernières années un vaste regain d’intérêt. Le présent volume répond à une actualité. Autour d’une réflexion commune, professeurs des universités et jeunes chercheurs, conservateurs, spécialistes des arts décoratifs, de peinture, d’architecture, de littérature et d’histoire du genre font le point sur les mutations épistémologiques récentes et ouvrent la discussion.

Loin d’être un amas désaccordé de bibelots, les intérieurs du XVIIIe siècle proposent un système unitaire cohérent, où arts manufacturés et beaux-arts cohabitent. Quels liens ces artefacts de nature et de statut hétérogènes entretiennent-ils entre eux et avec leur environnement ? Comment le principe d’harmonie fonctionne-t-il et s’adapte-t-il à la variété des aménagements et à la succession rapide des goûts ? Quel écart existe-t-il entre ce que les traités et la critique esthétique du temps préconisent et ce qu’attendent les commanditaires et les acheteurs ? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs du recueil, à partir d’exemples célèbres ou méconnus de décors réalisés en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suisse, entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle.


Livre broché - En français 28,00 €
Info Acheter cet ouvrage sur le site de notre partenaire

Spécifications


Éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
Édité par
Anne Perrin Khelissa,
Contributions de
Sandra Bazin-Henry, Pascal-François Bertrand, Michaël Decrossas, Alexia Lebeurre, Carl Magnusson, Sarah Medlam, Christian Michel, Fabrice Moulin, Claire Ollagnier, Anne Perrin Khelissa, Bérangère Poulain, Mary D. Sheriff, Isabelle Tillerot,
Revue
Études sur le XVIIIe siècle | n° 34
ISSN
07721358
Langue
français
Site web ressource
Oapen.org
Mots clés
Afrique, Esclavage, Langue arabe, Poésie classique, Racisme
Catégorie (éditeur)
> Art(s) & Archéologie
Catégorie (éditeur)
> Histoire
BISAC Subject Heading
ART015120 ART / History / Romanticism
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Histoire de l’art

Livre broché


Date de publication
29 avril 2021
ISBN-13
978-2-8004-1753-0
Ampleur
Nombre absolu de pages : 154
Code interne
1753
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Independent Arabia

- Independent Arabia 2 juil. 2021
Source
Katia Tawil
X. Luffin, professeur et traducteur belge, présente en français une anthologie de poésie arabe dans laquelle il réunit les œuvres d'un certain nombre de poètes et de poétesses arabes noirs (…). Tout cela dans une seule anthologie, novatrice et unique en son genre (…). Les poètes cités se définissaient eux-mêmes en tant que noirs dans leur poésie, beaucoup y mentionnaient leur teint et l'influence de celui-ci dans leur vie et dans la société, abordant aussi la question de l’esclavage subi en raison de leur couleur de peau et de leur origine africaine (…). Le concept est ancien dans la tradition arabe, puisqu’une catégorie de poètes, appelée « les Corbeaux des Arabes », réunissait déjà anciennement certains de ces poètes (…). Quiconque s’intéresse à la poésie ancienne sait combien traduire celle-ci engendre de nombreux défis, la langue classique étant pleine de pièges, de termes rares, ou de mots devenus désuets dans la langue actuelle. (…). Par exemple, la couleur noire, appliquée à la peau, se traduit par de nombreux termes en arabe, montrant la richesse de la langue arabe et sa puissance sémantique et métaphorique, parfois jusque dans les noms des poètes eux-mêmes. 

avatar

Présentation du livre - Foire du livre de Bruxelles 2021

https://www.youtube.com/watch?v=nxCx-01MfQE

avatar

La part africaine de la poésie arabe

- Diakritik 20 août 2021
https://diacritik.com/2021/08/20/la-part-africaine
Cette anthologie est un concentré d'intelligence et de pédagogie. Elle fournit des clés de lecture précieuses pour comprendre ces textes, en présentant leur contexte, les allusions métaphoriques liées aux couleurs (les symboliques noir/blanc notamment), les statuts des lettrés, les connotations en arabe des termes-clés… Elle donne envie d’en savoir plus et d’ouvrir d’autres livres, ce qui est certainement la meilleure preuve d’une anthologie réussie.

Extrait


Introduction