En décembre 1989, la Roumanie avait frappé les imaginations de millions de téléspectateurs. Nicolae Ceausescu était évincé du pouvoir "en direct". Quelques jours plus tard, les photos de son cadavre faisaient la "une" en Europe. La révolution de velours tchèque n'était pas au rendez-vous à Bucarest. Lire la suite
Quinze ans après l’éviction de Ceausescu et l'entrée confuse dans la démocratie, l'État roumain est à la veille de l'adhésion à l'Union européenne. Ces quinze années ont vu s'accomplir des changements très profonds sur les plans économique, social ou culturel. Elles ont aussi vu s'édifier les nouveaux acteurs de la démocratie roumaine : les partis politiques. Ce livre est la première grande analyse de ce processus. L'origine et le parcours de chaque parti est finement décrite et expliquée. Une attention toute particulière est portée à la formation d'extrême droite qui menace le processus de démocratisation et l'entrée éventuelle de la Roumanie dans l'Union européenne : le parti de la Grande Roumanie (PRM). Les mutations du paysage politique sont décortiquées étape par étape en épinglant les continuités et les mutations, de même que les caractéristiques principales du personnel politique roumain.
Introduction. Collaborations entre intellectuel·les queer 1880-1920 (Michael Rosenfeld)
Partie I – Collaborations littéraires
Une écriture en partage ? Sur quelques renvois textuels entre Renée Vivien et Natalie Barney (Camille Islert)
André Gide et le « franc camarade ». Sur la relation entre André Gide et Henri Ghéon (Jean-Christophe Corrado)
« Faisons l'amour en sourdine ». La poétique clandestine du désir amoureux dans la correspondance de Liane de Pougy et Natalie Clifford Barney de 1899 à 1905 (Lucie Nizard)
Partie II – Sociabilités queer
Colette et Missy, un couple au sein du premier réseau queer (Nicole G. Albert)
Sociabilités homosexuelles et photographiques à l'ère de la reproductibilité technique. Illustrations littéraires dans L'Élu (1902) d'Achille Essebac (Nicolas Duriau)
Natalie Barney's Salon. A Crucible for Sapphic Sisterhoods and Creative Networks (Lowry Martin)
Partie III – Constitution de réseaux queer internationaux
L'émancipation de Colette Willy vue par Antonio de Hoyos y Vinent (Flavie Fouchard et Esperanza Torres Hernández)
Les réseaux queer d'Akademos. Absences et présences (Michael Rosenfeld)
Transferts culturels franco-allemands dans les revues homosexuelles Der Eigene et Akademos (1896-1909) (David Weber)
Sources
Un témoignage inédit des milieux intellectuels queer parisiens en 1888. Le journal intime de Sigismond Justh (Alain Servantie)
Un Jour dans l'Histoire